ACTUALITES

Distribution de semences à Kaffrine: Bassirou Ba alerte, « sur des sacs de 50 kg, les 10 kg c’est du sable »

Publié

on

La distribution des semences et engrais a démarré dans la région de Kaffrine. Mais, une descente de l’organisation paysanne « Arr sunu moomel » dans la commune de Ndiédieng arrondissement de Mabo (Mbirkilan) et dans la commune de Katioth, arrondissement Katakel a permis de constater de visu que plusieurs sacs d’arachide contiennent du sable.

« Je peux affirmer sans me tromper que pour ceux qui devaient au moins recevoir des sacs de 50 kg, les 10 kg c’est du sable, ce qui est trop grave et les cultivateurs sont avertis. Je demande au Président de la République de donner des orientations pour un changement car la situation est devenue pire puisqu’à la place d’un kg d’arachide on nous vend un kg de sable à 230 francs », a regretté Bassirou Bâ dit « Toucouleurou Baye », président de « Aar Sunu Moomel ».

D’après lui, les FDS doivent assurer le processus de suivi du début jusqu’au niveau des commissions pour éviter cette situation qui risque d’impacter sur la production cette saison. « Rien n’a changé au niveau des commissions, ce sont les mêmes têtes qu’on y voit. Les forces de sécurité n’y connaissent également rien sur les produits et refusent, qu’en tant agriculteurs, on vérifie la qualité des semences », a ajouté M. Ba.

Il lance un appel au nouveau régime du Président Diomaye et Sonko pour que de telles pratiques ne se reproduisent plus et que des mesures soient prises pour permettre aux cultivateurs d’avoir des semences certifiées. Le président de « Arr sunu moomel » est attendu, ce weekend dans le région de Kaolack, pour voir le niveau d’exécution de la distribution de l’engrais et des semences.

FGS/KAOLACKINFOS

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS